Analyse statistique d’icônes sur l’AppStore

Oui aujourd’hui je me demande à quoi pourrait ressembler une icône constituée d’un mix de toutes les icônes du top de l’AppStore, je m’attend à une sorte de bouillie marron mais étant curieux je vais tenter de prouver (ou démonter) mon hypothèse.

 Je vais tout d’abord devoir récupérer une liste du top des applications.

Une fois les icônes téléchargées, il faut faire une moyenne de la couleur de chaque pixel. J’additionne donc les valeurs (rouge, vert et bleu séparées) de chaque image pour les diviser par le nombre d’images à la fin.

Plus on analyse d’icônes moins on pourra discerner chacune d’entre elles dans la moyenne. Je vais donc commencer avec 1 icône puis 2 et ainsi de suite pour l’exemple :

FRFR1FR2FR3FR4FR5FR6FR7FR8FR9

On distingue assez rapidement que la couleur dominante bleu/verte s’estompe pour laisser place au gris/marron que j’attendais voir (et qui confirme mon hypothèse de départ), ainsi avec les 100 premières icônes du top payant on obtient :

FR11

Et aux US :

US

On distingue facilement que les applications du top 100 ne sont pas les mêmes en France et aux Etats Unis, cependant la gamme de couleur est très semblable.

Maintenant analysons le top 100 gratuit en France :

FR10

Et aux US :

US1

On remarque que les couleurs sont en moyenne plus pales sur les applications gratuites.

Finalement on peut conclure qu’il n’y a pas vraiment de couleur prédominante sur le top 100 de l’AppStore.

Pour ceux qui voudrais essayer de leur côté sur différents pays ou même différentes catégories d’apps j’ai fait un outil disponible ici: storecolors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *